Voyager serein : Un voyage se prépare

Aéroport d'Orly, vue aérienne - crédit Jouanneaux Jean MarcUn voyage, et à fortiori en avion, se prépare à l’avance. Du choix de la destination à l’arrivée sur place, les étapes sont nombreuses et les oublis parfois malheureux.

Avant de partir, vérifiez soigneusement les formalités administratives, le passeport (attention à la date de validité pour certaines destinations) et, éventuellement, le visa (parfois long à obtenir). Il vous faudra aussi vérifier les contraintes médicales comme les vaccins obligatoires, vos médicaments, votre assurance santé. Pensez à consulter votre médecin en cas de grossesse pour voyager serein.

Faite une petite liste rapide des indispensables pour votre voyage avec par exemple :

  • Vos documents d’identité
  • Vos billets d’avion
  • Tous documents dont vous pourriez avoir besoin : justificatif de visa, copie d’assurance rapatriement, etc…
  • Vos moyens de paiement (après vous être assuré qu’ils sont valables et pratiques là où vous allez)

Pensez aux petites choses dont l’absence peut vous compliquer l’existence : trousse à pharmacie, chargeurs de téléphone et tablette, un guide de voyage, etc…

Notez les références de vos billets, faites une photocopie de vos documents d’identité, faites-vous enregistrer en ligne, bref gagnez du temps et assurez l’essentiel.

Pensez à vérifier l’actualité sur votre destination, la météo à votre arrivée.

Prévoyez le temps nécessaire à votre trajet jusqu’à l’aéroport, et puisque vous nous lisez, profitez-en pour réserver votre place de stationnement dans notre parking dédié à Orly :-). Les parkings longue durée comme le nôtre sont parfois saturés au moment des grands départs et reserver, même à l’avance, est une assurance de tranquillité supplémentaire.

Bref, essayez de vous projeter, renseignez-vous et faites que votre voyage se déroule pour le mieux.

Quelques sites pour approfondir le sujet :

Le site du ministère des affaires étrangères

Les conseils de l’aéroport de Paris sur les formalités

Le guide du routard, toujours plein de ressources.

Les formalités au parking

Navette pour Orly du parking longue durée Discount ParcN’oubliez pas d’arriver suffisamment tôt (2 heures avant votre embarquement, 3 en « période de pointe » à l’aéroport) pour avoir le temps d’accomplir tranquillement les différents actes d’enregistrement dans notre établissement sans être stressés par le temps : stationnement, état des lieux du véhicule (systématique et gratuit chez nous), enregistrement, paiement, etc…

Ne laissez rien de périssable dans votre véhicule. Prenez le temps de vérifier le coffre et les vide poches, ça vous évitera des questionnements au retour (avais-je laissé le vase de grand-mère dans le coffre ?)

Soyez détendus, si vous avez suivi nos conseils vous serez acheminé en temps et en heure à l’aéroport d’Orly. N’oubliez pas vos bagages, vos papiers ou autre au moment de prendre la navette du parking.

Nous vous remettrons un numéro de téléphone pour nous contacter à votre retour, ne le perdez surtout pas !

Direction l’aéroport, Orly Sud ou Orly Ouest ?

L’aéroport d’Orly se situe dans le Val de Marne, à cheval sur 7 communes dont Orly qui lui a donné son nom.

Il est divisé en deux aérogares, Orly Sud (2 halls d’embarquement) qui est le plus ancien et Orly Ouest (4 halls d’embarquement).

Depuis notre parc de stationnement, il faut une dizaine de minutes pour rallier l’un ou l’autre des aérogares.

Selon votre destination et/ou votre compagnie aérienne nous aurons à vous acheminer vers l’un ou l’autre. Pensez à vous renseigner si vous n’avez pas déjà cette information.

Les différentes compagnies aériennes depuis Orly.

BON VOYAGE